Dans le cadre du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), des récifs artificiels seront installés dans la région de Saint-Louis afin de compenser les impacts environnementaux sur les zones de pêche. Le projet a été présenté ce 21 octobre 2025 au Môle 8 du Port autonome de Dakar, lors d’une visite officielle de la ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf.
Financé à hauteur de 3,2 milliards FCFA par BP, Kosmos Energy et Petrosen, en partenariat avec le ministère des Pêches et de l’Économie maritime, le projet vise à favoriser la reproduction des poissons, préserver la biodiversité marine et renforcer la pêche artisanale.
Ces récifs artificiels agiront comme des zones de frayère, contribuant à la régénération des espèces halieutiques dans les eaux saint-louisiennes. L’initiative s’inscrit dans une logique de développement durable et d’économie bleue, en soutenant la résilience des communautés de pêcheurs.
Le transport des récifs vers Saint-Louis est prévu dans les prochaines 24 heures, marquant une avancée majeure dans la politique nationale de préservation des écosystèmes marins.

