Le Dac de Sefa dans la région Sédhiou (précisément à Koussy) abrite le lancement d’un vaste programme de stage d’incubation et de formation. Des jeunes venus de plusieurs contrées du Sénégal seront formés et encadrés aux métiers agricoles. Cette cérémonie de lancement  marque deux initiatives phares du PRODAC cette année : le projet d’incubation des jeunes et le projet d’appui à la production agricole des DAC (PAPADAC).

Le DAC de Sefa est d’après le coordonnateur national du PRODAC, «l’un des domaines communautaires agricoles les plus dynamiques du Sénégal ».   C’est en partie ce qui explique le choix de la région de Sédhiou pour abriter la cérémonie de lancement de cet évènement. Et c’est dans une parfaite communion que les populations du Pakao ont accueilli cette cérémonie, des autorités administratives aux autorités coutumières. Bref c’est tout le Pakao qui était au rendez-vous.

Cette cérémonie a permis aux différents intervenants de revenir sur la pertinence ce programme et de rappeler encore une fois les objectifs du PRODAC. Pour rappel  l’un des ojectifs principaux du Prodac est de contribuer à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes. A l’endroit des populations le coordonnateur national du PRODAC a lancé un message qui finit par rassurer plus d’un. Ainsi dira-t-il, « le PRODAC entre dans une phase dynamique de poursuite de sa mission de création d’emplois. (…). Les premiers résultats sont entrains de profiter aux populations ».

Les Dac, l’a encore martelé Monsieur Souaré « sont des pôles de compétitivité économiques, des lieux d’insertion de jeunes diplômés ou sans diplomes, mais, également, de promoteurs privés désireux d’investir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services ». Dans le cadre ce programme de stage d’incubation et de formation, le PRODAC offre aux jeunes bénéficiaires une chance d’avoir une expérience pratique sur l’entreprenariat agricole. C’est ainsi qu’ils seront respectivement orientés vers les DAC de Sefa (50 jeunes), Keur Momar Sarr (50) et Itato (25).

Pour sa part Madame le préfet de Sédhiou reste convaincu que personne d’autre ne viendra développer le Sénégal. Dans son speech, elle interpelle les jeunes en ces termes « nous avons des richesses ; ce qu’il nous faut c’est de les exploiter et de nous positionner. Personne ne développera ce pays à notre place ». L’autre pour qui la cérémonie reste tout symbole, c’est le maire de la commune de Koussy. Cette dernière abrite le DAC de Sefa. Pour Mamadou Diallo, premier magistrat de la commune de Koussy ,« c’est un sentiment de fierté qui nous anime puisque le choix est porté sur le DAC de Séfa qui se trouve être dans notre commune. PAPADAC comme son nom l’indique projet d’appui à la production agricole va booster les activités agricoles au sein de la commune et créer des emplois ».

Les jeunes bénéficiaires de ce programme de stage seront formés pendant un an sur les techniques de cultures maraîchères, les productions animales, la pisciculture, le leadership et le développement personnel et l’esprit d’entreprise et l’entrepreunariat agricole.