A peine deux mois après son installation à la tête du programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Djimo Souaré a entamé une vaste tournée dans les domaines agricoles communautaires. Ces périples, dans les différentes zones abritant ces Dac, expriment une nouvelle vision de ces structures communautaires : gestion inclusive. Ainsi lancée ces visites ont permis de faire dans son ensemble l’état des lieux.
La première étape de ce périple était d’abord le Dac Séfa dans le département de Sédhiou ensuite celui d’Itato dans la région de Kédougou. Et à cette occasion, le nouveau coordonateur du Prodac avait dit en substance « je pense que nous devons aller vers un modèle de Dac abouti ». Une phrase qui traduirait au mieux, en ce moment, la démarche entreprise par le coordonnateur du Prodac. Autre déclaration confirmant cette thèse est cette phrase lancée lors de la visite du Dac de Itato. « Je suis venu dans la région pour connaitre les difficultés du Dac de Itato afin de trouver des solutions pour relancer les activités économiques des groupements agricoles de la zone ». Cette première phase de visite des Dac confirmait dors et déjà la volonté d’impulser un nouveau souffle au Prodac d’une manière générale.
La visite du Dac de Sangalkam a été vue d’un bon œil par les populations de la zone. En témoignent les mots du maire de la zone. « Monsieur le coordonnateur, nous populations de Sangalkam, nous allons vous accompagner. Moi, entant que maire je ne vise que les intérêts des populations de ma commune. Et pour cela, je ne me focalise sur aucune coloration politique. Quiconque vient nous aider à développer Sangalkam, je serai à tes côtés », a confié Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow, premier Magistrat de Sangalkam.
Ceci dit, le coordonnateur du Prodac, Djimo Souaré n’a pas tardé a livré ses premières impressions. « Nous sommes venus pour échanger. Nous sommes venus vous écouter (…). Nous avons visité le Dac. Nous avons constaté que nos équipes sur place dirigées par Madame Domingo sont entrain de se battre nuit et jour, en tout cas, pour faire en sorte que le Dac puisse fonctionner et répondre aux attentes des populations. Nous les félicitons et les encourageons dans ce sens », a-t-il déclaré.
Après échanges et discussions, les populations de cette localité ont fait part de leurs attentes. Dont plus saillants sont la sécurité du Dac et la formation. Mais bien avant Monsieur Souaré dans son adresse a tenu à magnifier l’engagement des populations et de la disponibilité de leur maire. Ainsi dira-t-il, « nous félicitons et saluons l’action de monsieur le maire et de son équipe. Nous avions bien apprécié le niveau de collaboration, de sa bonne disposition à travailler avec nos équipes ici pour faire fonctionner le Dac et répondre encore aux attentes des populations. Nous avons aussi écouté la population, nous avons rencontré une population engagée. Nous avons vu un projet de 50 ha mis à la disposition de la population, nous avons vu l’action du maire allant dans ce sens ».
Répondant aux populations, à celles-ci dira-t-il, « Vous savez la première fonction d’un Dac déjà, c’est l’incubation. Un Dac c’est un incubateur, c’est un centre de formation. A ce niveau, je pense, en tout cas, nous pouvons répondre aux attentes des populations, en termes de formation dans les métiers liés à l’agriculture. Par rapport à la sécurisation aussi, nous avons noté et nous allons prendre des dispositions avec les autorités en collaboration avec monsieur le maire pour sécuriser, la zone pour sécuriser le Dac. Ça nous allons le faire. An ce qui concerne l’accès à l’eau, nous avons échanger avec monsieur le maire pour la récupération des eaux pluviale, avec les inondations. Dans l’ensemble on peut trouver des voies et moyens pour améliorer l’accès à l’eau. »
« Nous sommes venus au Dac de Keur Momar Sarr pour voir les autorités administratives et les populations pour les écouter afin qu’ensemble que nous puissions trouver des solutions pour avancer. Dans tout projet, il y a des hauts et des bas. Pour Keur Momar Sarr, beaucoup d’infrastructures y ont été mises en place comme aussi beaucoup de milliards en termes d’investissement. A cet effet, nous en remercions le président de la République. Il y a des difficultés liées à l’accès à l’énergie, on utilise du gaz oïl au lieu du courant. Tout ça ce sont des contraintes et des difficultés. Mais le plus important, c’est qu’il y a un existant. Une telle infrastructure avec beaucoup de milliards d’investissement à Keur Momar Sarr c’est important. Le plus important c’est de regarder de l’avant. «
Dans son ensemble, ces visites dans tous les Dac sont très bien accueillies par les populations des zones concernées. Certaines d’entre elles fondent beaucoup d’espoir sur les engagements pris par le coordonnateur Prodac. Qui mieux entrevoient un optimisme à nul pareil pour impulser un nouveau souffle au programme des domaines agricoles communautaires.