Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Waly Diouf Bodiang, a expliqué les raisons ayant conduit à la suppression, pour trois mois, des frais de surestaries et de stockage appliqués aux marchandises en transit vers le Mali. Cette décision, prise à l’issue d’une séance de travail entre les chambres de commerce du Sénégal et du Mali, vise à soutenir un pays voisin tout en désengorgeant le port.
Selon Waly Diouf Bodiang, près de 2 500 conteneurs destinés au Mali se sont retrouvés immobilisés au port de Dakar, créant un risque sérieux de congestion. Face à cette situation, un accord a été trouvé avec la ministre malienne des Infrastructures et des Transports pour mettre en place un plan d’évacuation accélérée des marchandises.
« Nous avons appelé l’ensemble des lignes maritimes à procéder à une annulation exceptionnelle de tout ce qui est magasinage, surestarie et détention de marchandises, pour permettre aux Maliens de déplacer facilement leurs cargaisons sans coûts », a-t-il précisé.
Waly Diouf Bodiang a également mis en avant la digitalisation comme moteur de performance du port. Il affirme avoir fait du guichet unique une priorité afin d’améliorer l’interopérabilité entre le PAD, les douanes et les autres acteurs de la chaîne logistique.
« Nous devons être connectés à la douane et à l’ensemble des acteurs pour faire nos opérations en quelques clics », a-t-il souligné, ajoutant que cette modernisation contribue à aligner le Port de Dakar sur les standards internationaux.

