Le coup d’envoi de la campagne « Octobre Rose » a été marqué dimanche par une randonnée pédestre à laquelle a participé la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diéne Gaye. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant au dépistage précoce du cancer du sein.
Prenant part à l’événement organisé par la Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA), la ministre a souligné que la détection précoce est essentielle, car un cancer dépisté à temps est guérissable.
« Le message que je vais lancer, c’est d’encourager toutes les femmes, mais également tous les hommes, vous les maris, les fils, à les inciter à aller se faire dépister durant ce mois d’Octobre rose », a déclaré Mme Gaye.
Elle a insisté sur l’impact dévastateur du cancer au sein des familles, un « lourd fardeau » qui épuise les ressources économiques et « sape » le moral. « Alors, levons-nous tous, mobilisons-nous contre le cancer sous toutes ses formes », a-t-elle exhorté.
De son côté, la présidente de la LISCA, le Dr Fatma Guenoune, a réitéré l’importance de la sensibilisation et du dépistage. Elle a encouragé le public à inciter « sœurs, tantes, amis et collègues à aller se faire consulter ».
La LISCA a d’ailleurs annoncé plusieurs initiatives concrètes :
Journée spéciale de dépistage : Une grande journée est prévue le 11 octobre au Stade Léopold Sédar Senghor, où 2 000 femmes sont attendues.
Consultations continues : Des consultations seront également organisées tout au long du mois, du 1er au 31 octobre, en semaine, au siège de la LISCA à Sacré-Cœur.
Sensibilisation décentralisée : Des activités de sensibilisation se dérouleront en banlieue et dans l’intérieur du pays, notamment à Bambey, Touba, Kaolack et Ngaye Mékhé.

