Le décret fixant les modalités de l’obtention et de l’établissement du passeport diplomatique a été modifié par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye. Ce dernier a sorti un rapport de présentation sur l’affaire des passeports diplomatiques. Selon le document parvenu à farafinanews, des dispositions ont été données « afin d’adapter les dispositions pertinentes régissant l’octroi de ce document de

voyage, il a été décidé de modifier le décret fixant les modalités de son établissement. »

À en croire le document « la mise en œuvre de la politique étrangère du Sénégal fait intervenir de nos jours diverses personnalités ayant exercé de hautes responsabilités au sein de l’Etat et qui ne sont pas bénéficiaires du passeport diplomatique, après la cessation de leurs fonctions. »

En effet, d’anciens ministres ont vu l’utilisation de leurs passeports diplomatiques refusés. Pour rappel, l’ancien président de la République, Macky Sall, avait signé un décret visant à modifier l’article premier du décret n°90-934 du 27 août 1990, qui régit l’octroi du passeport diplomatique et de service. Ce qui ajustait les dispositions existantes afin de permettre à certaines personnalités ayant exercé des responsabilités élevées au sein de l’État de ce document de voyage après la fin de leurs fonctions.

Ainsi, les Ambassadeurs du Sénégal et ceux à la retraite sont désormais inclus parmi les bénéficiaires potentiels de ce document de voyage. De plus, une révision des conditions d’éligibilité a été effectuée, notamment en remplacement des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et de leurs épouses par les députés de l’Assemblée nationale, les officiers généraux et leurs conjoints. Cette mesure vise à mieux refléter les réalités institutionnelles et à garantir une application plus juste des règles régissant l’octroi du passeport diplomatique.

Par ailleurs, le décret prévoit également que les anciens Chefs d’État, les anciens Chefs de Gouvernement, ainsi que les anciens ministres et secrétaires d’État, et leurs conjoints, peuvent obtenir le passeport diplomatique. Cette disposition vise à reconnaître le service rendu par ces personnalités à l’État et à leur faciliter les déplacements internationaux après la fin de leurs mandats.

Par Aminata DIEYE