Le gouvernement sénégalais franchit une nouvelle étape dans sa politique de modernisation du parc automobile national. Un décret présidentiel, signé le 24 octobre par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, fixe désormais la limite d’importation des véhicules à 10 ans pour les voitures particulières et à 15 ans pour les camions et véhicules de transport de personnes.
Cette réforme, annoncée en août dernier, relève la limite d’âge précédemment fixée à 8 ans pour les véhicules de tourisme et les utilitaires légers. Elle introduit également une distinction entre les différentes catégories de véhicules, une mesure saluée pour son pragmatisme et sa prise en compte des réalités économiques.
Selon le texte présidentiel, dont la publication au Journal officiel est imminente, sont désormais interdits à l’importation :
les voitures particulières âgées de plus de 10 ans ;
les utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes de plus de 10 ans ;
les véhicules de transport de personnes de plus de 15 ans ;
ainsi que les cyclomoteurs de moins de 50 cm³.
Le gouvernement confie la mise en œuvre effective de cette décision aux ministères des Finances, du Commerce, des Transports terrestres et aériens et de l’Industrie.
Cette réforme s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et de sécurité routière, visant à réduire les émissions polluantes, stimuler le renouvellement du parc automobile et favoriser l’importation de véhicules plus récents et moins polluants.

