Lors de son passage à l’émission “Banc Public” sur Seneweb TV, Me Moussa Diop, ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, a révélé l’existence d’un rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) classé “secret défense” depuis 2012. Cet important document, selon lui, pourrait avoir des répercussions majeures sur le paysage politique sénégalais.
« Ce que je demande au Président Diomaye Faye, c’est de déclassifier et de publier le rapport 94 de l’Inspection générale d’État (IGE) du 21 septembre 2012 sur Frank Timis, signé par Gallo Samb et Oumar Sarr », a déclaré Me Diop, brandissant ses preuves en direct.
Le leader de AG/Jotna et membre de la coalition au pouvoir “Diomaye Président” est persuadé que la publication de ce rapport ferait trembler les fondements de l’Alliance pour la République (APR) et ferait taire l’ancien président Macky Sall. « Si ce rapport est publié, personne n’entendra plus Macky Sall parler au Sénégal, et même des membres de l’APR seront sous la table », a-t-il affirmé.
Me Diop a également rappelé que la Constitution sénégalaise exige la transparence en matière de gestion des ressources naturelles. « Ce que je vous dis est clair, le rapport est accablant. Et dans la Constitution sénégalaise, il est clairement dit que : tout ce qui concerne les ressources naturelles doit faire l’objet de transparence », a-t-il insisté.
Il a critiqué l’ancien président Macky Sall pour avoir classé le rapport en “secret défense”, estimant que cette décision va à l’encontre des principes de transparence. « Il vient faire ce qu’il a à faire et après, il sort un décret pour dire que c’est le secret-défense alors que cela concerne les ressources naturelles », a-t-il dénoncé.
Me Diop a ajouté que Macky Sall avait commis un acte de haute trahison en octroyant les blocs Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore, bien qu’il n’ait pas fourni de détails supplémentaires.
Cette révélation de Me Moussa Diop risque de raviver les débats sur la gestion des ressources naturelles et la transparence des actions gouvernementales au Sénégal.
Aminata DIEYE