var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Emprisonné depuis janvier 2018, le journaliste et écrivain a été condamné à perpétuité pour complicité dans la tuerie de Boffa Bayotte. Pourtant, une enquête menée par le CPJ conclut à son innocence, affirmant qu’il n’aurait jamais pu participer à ce crime. Le 3 mai 2025, la Cour suprême du Sénégal a rejeté le dernier recours contre sa condamnation.

Au moment de son arrestation, Bassène achevait un quatrième ouvrage sur le conflit séparatiste en Casamance, sa région natale. Depuis l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, où il a récemment subi une opération, il a exprimé sa gratitude envers ses soutiens :
« J’ai écrit par devoir de mémoire, pour que l’histoire de ce conflit ne soit pas oubliée. Je remercie sincèrement ceux qui croient en mon innocence et militent pour ma libération. »

Les signataires de la lettre appellent à un geste fort de la part du chef de l’État pour réaffirmer l’engagement du Sénégal en faveur des droits humains et de la liberté de la presse.