Le secteur de l’industrie et du commerce bénéficie d’une attention particulière dans le projet de loi de finances initiale (LFI) 2026, avec un investissement massif prévu par l’État du Sénégal pour soutenir la relance industrielle et promouvoir l’entrepreneuriat durable.

Parmi les priorités affichées figure le renouvellement des installations de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos). Une enveloppe de 25 milliards de francs CFA est prévue pour moderniser les usines de cette entreprise agro-industrielle, dans la continuité des efforts de relance amorcés ces dernières années.

Au total, plus de 119 milliards de francs CFA seront mobilisés pour six grands projets structurants. Ces projets couvrent plusieurs filières stratégiques de l’agriculture et de l’agro-industrie :

1 milliard F CFA pour le développement industriel des filières arachide, oléagineux et sous-produits ;

1 milliard F CFA pour les filières fruits et légumes ;

1 milliard F CFA pour les filières mil, fonio et sorgho ;

40,9 milliards F CFA pour la création d’un agropole dans le Sud ;

50,4 milliards F CFA pour un projet de promotion de l’entrepreneuriat durable et de création d’emplois décents dans le Saloum (agropole Centre).

Ces investissements visent à renforcer la transformation locale des produits agricoles, créer des emplois durables et soutenir l’émergence d’un tissu industriel plus résilient. Le gouvernement mise ainsi sur une industrialisation inclusive, ancrée dans les territoires, pour dynamiser l’économie nationale.