Le musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar va accueillir, samedi à partir de 17 heures, la kora de la légende de la musique mandingue, Soundioulou Sissokho, a appris l’APS lundi.
Cette donation symbolique qui se fera en accord avec la famille du musicien sonne comme ”un témoignage précieux de notre patrimoine immatériel”, indique un communiqué transmis à l’APS.
La même source précise que la cérémonie officielle est prévue dans les jardins du musée à la place Soweto.
La rencontre vise à ”rendre hommage à une figure légendaire de la musique africaine et aussi réaffirmer le rôle central des musées dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel national”, indique-t-on dans le communiqué.
”A travers cette célébration, l’Ifan rend hommage à un artiste dont l’œuvre a transcendé les générations, contribuant à la reconnaissance internationale de la kora comme instrument d’expression de l’âme africaine”, note le texte.
Né à Ziguinchor en 1921, Soundioulou Sissokho de son vrai nom Kémokho Kandara Sissokho fut l’un des plus grands ambassadeurs de la musique traditionnelle sénégalaise, fait savoir une note de sa biographie.
Elle ajoute qu’il a été le griot attitré du palais présidentiel sous Léopold Sédar Senghor. Il fut le visage culturel du Sénégal dans les tournées officielles à l’étranger.
Il a été sacré ‘’roi de la kora’’ en 1966 à Conakry par le président Ahmed Sékou Touré
Il est décédé en 1994 à Dakar et son héritage artistique demeure vivant à travers ses descendants et les nombreux musiciens influencés par son œuvre.
Source : APS
