Le dernier Président de l’Union Soviétique Michael Gorbatchev est décédé ce mardi 30 juin à Moscou à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie.
L’hôpital clinique centrale TSKB du Kremlin a publié un communiqué pour annoncer la nouvelle << aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé >>.
Michael Gorbatchev a été le principal artisan de la fin de la guerre froide entre l’URSS et le bloc occidental.Il a instauré la démocratie en Russie et il est considéré en occident comme un héros car c’est lui qui a fait tomber le mûr de Berlin.
Ainsi pour tous ses efforts consentis pour l’instauration d’une paix durable dans le monde, il a été désigné prix Nobel de la paix en 1990.
Son décès a entraîné une avalanche de réactions à travers le monde.
Le Président russe a présenté ses”profondes condoléances” a informé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Il a ajouté que le Président « enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant.
Quant au Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres “Mikhail Gorbatchev était “un homme d’État unique qui a changé le cours de l’histoire”.
Le Président français Emanuel Macron a aussi salué la mémoire d’un “homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune”
Le Premier Ministre britannique Boris Johnson s’est dit attristé par cette disparition. Ainsi il a fait par de son admiration envers Monsieur Gorbatchev “j’ai toujours admiré le courage et l’intégrité dont il a fait preuve pour mettre fin à la guerre froide”
Angela Merkel a exprimé toute sa tristesse en soutenant qu’elle a perdu un modèle qui écrit l’histoire du monde et qui a changé sa vie de manière fondamentale.
Ce natif d’une famille paysanne du Caucase du nord en 1932, juriste de formation à l’université l’Omonossov a été le père de la démocratie russe.