L’investissement de la BAD renforcera la base de capital de TCX, lui permettant d’atténuer les risques de change auxquels sont confrontés les emprunteurs en Afrique, particulièrement dans les États fragiles. Cela facilitera le déblocage de financements en monnaie locale pour les MPME, les infrastructures, la microfinance et d’autres secteurs clés, sans que les emprunteurs ne soient exposés à des risques de change élevés.

Un partenariat pour le développement et la croissance durable

Selon Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier de la BAD, cet investissement est une étape cruciale pour l’approfondissement des marchés de capitaux africains et la lutte contre le surendettement. Il s’aligne également avec la stratégie décennale de la BAD visant à promouvoir des solutions de financement alternatives et innovantes.

Ruurd Brouwer, directeur général de TCX, a salué ce partenariat, soulignant qu’il permettra de protéger les emprunteurs du secteur public et privé contre le risque de change, tout en contribuant au développement des marchés de capitaux du continent. Depuis sa création, le fonds a couvert plus de 17 milliards de dollars en montants notionnels, dont plus de 4 milliards de dollars dans 31 pays africains.