La cérémonie officielle de sortie de la 43e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) s’est tenue ce vendredi à Kawil, dans la commune de Ndiaffate, près de Kaolack, en présence du ministre des Forces armées, Birame Diop.
Au total, 112 militaires, dont 14 étrangers venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Mali, ont achevé leur formation entamée en septembre 2023. La promotion comprend 17 stagiaires de l’École d’application des services de santé des armées et 95 sergents.
Le commandant de l’ENSOA, colonel Oumar Faye, a salué la rigueur et l’engagement des sous-officiers qui ont suivi une formation de deux ans, intégrant parachutisme, tactique, options commandos, ainsi que des modules de droit international humanitaire.
S’adressant aux nouveaux sergents, il les a appelés à incarner une autorité méritée, fondée sur le service de la nation et le respect du devoir : « Vous avez décidé de servir votre pays, jusqu’au sacrifice suprême. »
Le ministre Birame Diop, ancien chef d’état-major général des armées, a rappelé que l’ENSOA, créée en 1971, a pour mission de fournir aux forces armées des cadres bien formés, capables de répondre aux défis sécuritaires contemporains. Depuis sa création, l’école a formé 2 509 sous-officiers, dont environ 300 étrangers. Les femmes y sont admises depuis 2009.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles, militaires, coutumières et religieuses, dont le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, et le commandant de la zone militaire numéro 3, colonel Diouma Sow.

