var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a été reçu mercredi par le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. En cause : l’atterrissage d’urgence, sans autorisation préalable, d’un aéronef nigérian sur le territoire burkinabè. Le Nigéria a exprimé ses regrets et appelé à l’apaisement.

La diplomatie nigériane a choisi la voie de la conciliation après la violation de l’espace aérien du Burkina Faso par un appareil nigérian. En visite à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar, a été reçu en audience, mercredi, par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le chef de la diplomatie d’Abuja a reconnu des « irrégularités » dans la procédure ayant conduit à l’atterrissage d’urgence de l’aéronef, effectué sans autorisation de survol. « Nous présentons nos excuses pour cet incident malheureux », a déclaré M. Tuggar à l’issue de l’audience.

Il a, par ailleurs, salué l’attitude des autorités burkinabè, qui ont assuré la prise en charge des occupants de l’appareil, toujours présents sur le sol burkinabè « dans un esprit de fraternité ».

Condamnation de propos controversés

La rencontre a également été l’occasion pour Abuja de se désolidariser de déclarations jugées hostiles, tenues par un responsable politique nigérian. Celui-ci avait affirmé que des militaires nigérians étaient « maltraités » au Burkina Faso.

Le ministre des Affaires étrangères a fermement condamné ces propos, qualifiés d’« insalubres », et a réaffirmé que le gouvernement nigérian ne partageait nullement ces allégations, renouvelant ses excuses aux autorités burkinabè.

Au-delà de l’incident diplomatique, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans la sous-région. Yusuf Maitama Tuggar a salué les « succès significatifs » du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale et régionale afin de faire face au défi sécuritaire qui touche l’Afrique de l’Ouest.

Avec APA