Goudiry, la capitale du Boundou vit dans une ferveur inhabituelle. Le président de la République, Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement sont à Goudiry pour l’inauguration du tout nouveau camp militaire, de la route Tambacounda-Goudiry-Kidira et du lancement du plan spécial de désenclavement (PSD). A cet effet, c’est tout le département qui s’est mobilisé pour un accueil chaleureux.
C’est une journée pas comme les autres que vivent les populations du département de Goudiry. La ville bouilonne de monde. Tout Bondou s’est donné rendez-vous dans sa capitale. Les routes et rues d’habitude calment grouillent de monde. L’artère principale de la ville est pavoisée de posters et banderoles à l’effigie du président Macky Sall garnis de messages de remerciement. Les populations tous de T-shirts vêtus campent le long de l’artère principal. L’ambiance est bon enfant. Les griots de la contrée mettent l’ambiance. De loin, l’on entend les airs séculaires des griots du Boundou, réputés et connus pour leurs chansons dithyrambiques. « Aujourd’hui, c’est le Boundou qui est à l’honneur », nous lance l’un d’entre eux la voix, certainement cassée par les cris d’hystérie.
Des gaillards, de jeunes garçons et filles juchés sur des cars brandissent des pancartes. Qui mettent à l’honneur leur mentor Djimo Souaré, président du Conseil départemental et le président Macky Sall. Le tout dans une ambiance folklorique. Une foule bigarrée s’égosille et vante les mérites de leur élu à la tête du Conseil départemental.
La route Tambacounda-Goudiry-Kidira d’une longueur de 184 kms a été entièrement réhabilitée. Cette route qui était quasi impraticable, a fait peau neuve, rendant les populations fières. « Oubliés, le calvaire, les accidents et autres désagréments », confie ce vieux. « Le nouveau camp militaire est également une bonne chose pour la sécurité de notre zone » a-t-il ajouté. A peine ces mots lancés, il se fond dans la foule. Cette jeune dame un T-shirt fièrement arboré tient vigoureusement une pancarte qu’elle brandit. Dans la mêlée, les accueillants scandent le nom du président Macky Sall et celui de Djimo Souaré. Ce dernier en sa qualité du président du Conseil départemental de Goudiry a, lors de son allocution, magnifié les différentes réalisations dont a bénéficié son fief. « L’inauguration de la route Tambacounda-Goudiry-Kidira et du camp Militaire de Goudiry, est une belle occasion, de marquer l’importance que le Gouvernement du Sénégal accorde au désenclavement total de cette partie du pays et à la sécurité des populations qui y vivent », a souligné Djimo Souaré. Pour qui il est important de poursuivre et d’accélérer cette dynamique afin que le département de Goudiry rattrape plus de 50 ans de retard en termes de développement social.
A terme, les populations du Boundou ont gagné le pari de la mobilisation. Dans toutes ses composantes elles ont offert un accueil chaleureux à leur hôte du jour. Ce qui certainement va marquer les esprits de la délégation présidentielle.