Depuis Macky Sall que a édifié les Sénégalais sur sa non candidature à un troisième mandat, les intentions de remplacer le successeur de Wade font flores au sein de la mouvance présidentielle. De plus en plus des voix s’élèvent pour annoncer les différents présidentiables au sein de la coalition BBY. Juste après l’adresse à la Nation de Macky pour dire qu’il ne sera pas candidat, des noms circulent au sein de l’Apr pour la succession du président de la République.
Au starting bloc nous avons l’actuel Premier ministre Amadou Ba, le président du CESE Abdoulaye Daouda Diallo et le ministre de l’agriculture Ali Ngouille Ndiaye. Et d’après quelques indiscrétions qui nous sont parvenues de l’Apr, la liste est loin d’être exhaustive. Pas plus tard qu’hier nous avons échos de l’intention de Mame Boye Diao de se présenter à la présidenteille de 2024. Le patron de la caisse de dépôt et de consignation et par ailleurs maire de Kolda serait poussé par ses militants de la capitale du Fouladou et ceux de la capitale du Saloum d’où est originaire sa mère. Le ministre conseiller Abdou Aziz Diop et l’ancien ministre de la Abdoulaye Diouf Sarr sont également de cette liste de successeurs à Macky Sall.
C’est un vent de dispersion qui règne au sein de la mouvance présidentielle. Puisque dans cette mare aux crocodiles, il est certain que d’autres ne tarderont pas à se manifester. Mais toujours est-il que le dernier mot revient à Macky Sall pour ce qui est du choix du futur candidat de la mouvance présidentielle. Rendez-vous est pris pour demain vendredi.