MINOLTA DIGITAL CAMERA

Il faut dire que le changement climatique et ses conséquences immédiates ne laissent aucune portion de la planète indifférente. Les inondations, l’érosion côtière et autres anomalies sont devenues monnaie courantes dans beaucoup de parties de notre planète.

En Afrique et au Sénégal en particulier, le changement climatique a bien des conséquences inquiétantes. Ce phénomène longtemps minoré au Sénégal est de nos jours perceptible. La menace qui pèse sur le « charmant » lac rose, carte postale de la région de Dakar en dit beaucoup sur les effets du changement climatique. C’était le coin de prédilection des touristes et autres visiteurs du Sénégal.

Ainsi le changement climatique a fini par engendrer divers phénomènes : l’avancée de la mer, l’érosion côtière, la désertification, la salinisation des sols, la perte de terre arable et de paturage etc. Dans certaines zones l’on est en train  de perdre ce qui faisait la curiosité de tous les visiteurs. Au Sénégal nous avons l’exemple typique  du lac rose. Ce lac, naguère point de convergence de tous les touristes qui débarquaient à Dakar, est en train de subir de plein fouet le changement climatique.

Connu pour la couleur son eau, le lac rose était l’attraction touristique de la région de Dakar. C’était l’un des sites les plus visités de la presqu’île. Il est à 35 km du nord-est de Dakar et s’étend sur trois kilomètres carrés. Sa renommée est due à la teinte rose de son eau.  

Le lac connu pour sa forte teneur en sel a subi une importante montée des eaux. D’après des experts du ministère de l’environnement » la montée des pluies due au dérèglement climatique entraine une dilution du lac ; ainsi que la perte progressive de sa couleur d’origine. » Le lac rose du temps de sa splendeur mesurait environ trois mètres de profondeur mais aujourd’hui, il est à six mètres.

 Par conséquent ce lac draine moins en moins de touristes. A l’époque jusqu’à une période récente « le lac pouvait accueillir plus de trois cents visiteurs par jour en saison touristique (entre janvier et juillet) mais aujourd’hui on peine à avoir une cinquantaine de visiteurs par jour », a confié ce guide touristique.

Le lac c’est toute une économie qui tourne autour de ce périmètre. En plus du tourisme et l’extraction du sel, le secteur artisanal y est bien implanté. C’est environ près de cinq cent mille emplois indirects,  tous les trois secteurs réunis. Le tourisme, l’extraction et l’artisanat : ces trois activités sont menacées de disparition si l’Etat n’y prend pas garde. Outre le changement climatique qui est considéré comme la principale menace, il y a aussi l’urbanisation galopante tout autour qui a un impact sur l’environnement du lac rose.