Jeudi 17 juillet 2025, le drapeau sénégalais a été officiellement hissé au camp Geille de Ouakam, marquant la fin symbolique et effective de la présence militaire permanente de la France au Sénégal. Sous les regards émus du chef d’État-major général des armées sénégalaises, le général Mbaye Cissé, et de son homologue français, le général Pascal Ianni, l’hymne national du Sénégal a remplacé la Marseillaise dans une cérémonie solennelle.
Implantée depuis 1920, la base militaire de Ouakam était la dernière emprise encore occupée par les Éléments français au Sénégal (EFS). Elle est désormais entièrement sous contrôle de l’armée sénégalaise.
Cette restitution s’inscrit dans une dynamique progressive de retrait des forces françaises entamée plus tôt dans l’année. Le 7 mars 2025, les camps Maréchal et Saint-Exupéry de Hann avaient été remis aux autorités sénégalaises. Le 15 mai, c’était au tour du quartier Contre-Amiral Protêt au Port de Dakar, puis, le 1er juillet, de la station d’émission interarmées de Rufisque et de l’escale aéronautique Henri Lemaître de Diass.
Avec la restitution du camp Geille, c’est une page de plus d’un siècle de présence militaire française au Sénégal qui se tourne, symbolisant une nouvelle ère de souveraineté et de coopération redéfinie entre les deux pays.

