var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Ce sont trois visions qui s’opposent pour devenir le nouveau maire de New York, mardi 4 novembre. Une campagne dominée par le jeune élu Zohran Mamdani, situé à la gauche du parti démocrate, favori des sondages, opposé à l’ex-gouverneur Andrew Cuomo et le républicain et figure populiste Curtis Sliwa.

USA

De gauche à droite, les candidats à la mairie, le candidat indépendant et ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, le candidat républicain Curtis Sliwa et le candidat démocrate Zohran Mamdani, lors d’un débat.

AP Photo / Angelina Katsanis

 2 minutes de lecture

Ils sont trois à s’opposer pour devenir le 111e maire de New York. Les 8,5 millions d’habitants de la plus grande ville des États-Unis connaîtront, ce mardi 4 novembre, leur prochain maire. Un scrutin qui mobilise au-delà de la mégalopole, jusqu’à Donald Trump qui fait du favori démocrate, Zohran Mamdani, un épouvantail « communiste »

Qui sont les trois principaux candidats, Zohran Mamdani, Andrew Cuomo et Curtis Sliwa? Lire la vidéo

Zohran Mamdani, le candidat de l’aile gauche du parti démocrate

Il est en tête de dix points dans les sondages. À 34 ans, l’élu local issu de la gauche du parti a crée la surprise lors de la primaire pour l’élection à la mairie de New York, en battant le favori Andrew Cuomo. Inconnu il y a encore quelques mois, le député à l’Assemblée législative de l’État depuis 2021, qui se revendique « progressiste et musulman », a fait campagne contre la vie chère. Son programme vise la classe moyenne et populaire, frappée par le coût de la vie à New York

Parmi ses mesures phares: la gratuité des bus, des crèches, le gel des loyers régulés et la construction de 200 000 logements. Des mesures qu’il compte financer par une taxation sur les plus hauts revenus. Il veut rendre « abordable » et « accessible » l’une des villes les plus chères du monde pour les New Yorkais ne faisant pas partie de l’élite. 

NY

Le candidat à la mairie de New York, Zohran Mamdani. 

AP Photo / Seth Wenig

Il est né en Ouganda dans une famille d’origine indienne. Zohran Mamdani est arrivé à New York à l’âge de sept ans et naturalisé américain en 2018. Parmi ses soutiens politiques, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez. Sa popularité est grande auprès des jeunes électeurs et il a misé sur une campagne de porte-à-porte ayant impliqué plus de 90 000 bénévoles, selon l’entourage du candidat, dont certains très jeunes. 

Preuve que la candidature de celui qui se décrit comme « social démocrate », une définition floue aux États-Unis, dérange, Donald Trump a menacé de retirer les fonds fédéraux si les New Yorkais élisent « un communiste ». 

Andrew Cuomo, une candidature en indépendant pour survivre

Battu lors de la primaire de l’élection démocrate, le candidat de 67 ans n’a pas eu d’autre choix que de présenter une candidature en indépendant. Andrew Cuomo, l’ex gouverneur de l’État de New-York, a courtisé les électeurs noirs et musulmans, notamment à Harlem, aux côté du maire actuel, le démocrate Eric Adams. Ce dernier fragilisé par des accusations de corruption s’est retiré la course. 

NY

Andrew Cuomo, candidat à la mairie de New York, lors d’un événement de campagne organisé dans un centre pour personnes âgées du quartier du Bronx. 

AP Photo / Seth Wenig

Né et élevé dans le Queens, dans une famille italo-américaine, il est le fils de Mario Cuomo, lui-même ancien gouverneur, et a été marié à la fille de Bobby Kennedy, Mary Kerry Kennedy. Andrew Cuomo est un vétéran centriste du mouvement démocrate. Il a été membre du cabinet présidentiel sous Bill Clinton et ancien gouverneur de l’État de New York, poste dont il a dû démissionner après que onze femmes l’ont accusé de harcèlement sexuel. Son bilan comme gouverneur de l’État entre 2011 et 2021 a aussi été terni par sa gestion du Covid dans les maisons de retraite.

Sa campagne a tourné autour du thème de la sécurité. Ses mesures phares: l’embauche de 5 000 agents supplémentaires pour la police de New York, la lutte contre les infractions liées aux vélos électriques mais aussi l’élargissement de l’accès au logement, des classes réduites et des soins de santé abordables. Il veut également faire la chasse aux sans-abri, très nombreux dans la ville de New York. 

Curtis Sliwa, le républicain

Le troisième et dernier candidat est Curtis Sliwa, 71 ans. Il est un républicain critique de Donald Trump, notamment sur le sujet de l’immigration. Très en retard dans les sondages, il a peu de chance de l’emporter dans ce bastion démocrate. 

NY

Le Républicain Curtis Sliwa, candidat à la mairie de New York.

AP Photo / Frank Franklin II

Il apparaît pratiquement toujours coiffé du béret rouge des « Guardian Angels » (anges gardien), l’organisation de défense citoyenne qu’il a fondée à la fin des années 1970 pour patrouiller dans le métro de New York. Curtis Sliwa est né à Brooklyn. Ancien responsable d’un McDonald’s du Bronx, il a échappé à un kidnapping et une tentative d’assassinat par la mafia en 1992. Il a ensuite admis avoir fabriqué de toutes pièces certains des premiers faits d’armes des « Guardian Angels ».

Animateur de radio populaire depuis les années 1990 sur WABC-AM et candidat à la mairie battu en 2021, il assure avoir rejeté plusieurs offres professionnelles et financières pour se désister au profit d’Andrew Cuomo. Ses thèmes de campagne: la sécurité et la propreté, le coût de la vie, le rejet des élites, le démantèlement de la bureaucratie, mais aussi la prise en charge des sans-abri, les soins de santé mentale et la défense des animaux. 

Deux candidatures marginales

Deux autres candidatures, largement inconnues par le grand public, sont également en lice, comme le rapporte le New York Times. La première, Irene Estrada, 66 ans et pasteure chrétienne du Bronx investie par le Parti conservateur. Elle se dit être une alternative conservatrice à Zohran Mamdani. 

La seconde candidature concerne Joseph Hernandez, 53 ans. Sa famille a fui le communisme cubain après que son père ait été emprisonné, c’est ce qui l’a poussé à se présenter. Il mise sur l’intelligence artificielle pour « réparer la ville » et le recrutement de 10 000 policiers supplémentaires. 

TV5MONDE INFO