Certains se poseront certainement la question pourquoi cet engouement autour de Demba Hamadi Sada Bolo Ba de MBanane (commune de Nabadji ). Demba c’est l’histoire d’un jeune peul parti seul à l’aventure, il y a cinq ans, avec comme viatique un bourdon de pèlerin, laissant derrière, sa famille, sa petite dulcinée et qui est revenu aujourd’hui avec un cheptel ovin. (Yoo Allah yaw ɓeyda !)
Demba Sada symbolise ce qu’on appelle la geste pulaar ou le mythe du héros. Il incarne les valeurs morales, spirituelles et culturelles du monde de pulaagu. Son aura dépasse les frontières de son Fouta Toro natal ( Sénégal-Mauritanie) . Il est même célébré au fin fond de Adamaou au Cameroun, au Macina de Amadou mo Amadou, au Fouta Djallon, au Burkina du Peul Thomas Sankara, au pays de Babaguinda et de Buhari dans le Sokoto de Ousmane Dan fodio, jusqu’au Togo des Barry Barqué, au Tchad et Centrafrique des Fulɓe mbororo et woɗaaɓe. Il suffit de visiter les forums du Kawtal pulaagu dans le monde pour s’en convaincre.

Au delà du mythe Demba Hamadi Sada, le Aga baali, champion du Ƴaro (course des moutons accompagnée d’acrobaties) incarne aussi le code d’honneur chez les Peuls dit « Harameeji jeeɗiiɗi » autrement « Les sept serments » que nous ne renierons au grand jamais:

  1. Min ngujjataa
    Nous ne volerons pas;
  2. Min penataa
    Nous ne mentirons pas;
  3. Min kulataa
    Nous n’aurons jamais peur;
  4. Min njamfotaako
    Nous ne trahirons pas;
  5. Min taƴataa enɗam
    Nous n’aliènerons pas les liens de parenté;
  6. Min pirtataa aadi
    Nous ne romprons pas le pacte de promesse;
  7. Kala ko dañaa ina rennda, min ɗawataa.
    Tout bien sera partagé car nous ne lèserons personne.

Demba, parti seul, sans bruits ni trompettes est revenu à la terre natale en héros. Il a été accueilli triomphalement par des tambours de Koumballi, des calebasses, des Kolli (petits luths à cordes), le riti (violon monocorde), des flûtes par les siens aux sons des péans, des chants guerriers, des danses, des airs de musique de Ndiaru, Fantang, Seygalaré, Goumbala et autres. Il symbolise aujourd’hui le courage, la persévérance et la résilience, des valeurs d’antan qui faisaient la fierté du Peul. Il donne surtout une leçon aux jeunes africains et livre à la fois un message d’espoir et limpide aux désespérés qui quittent le continent pour un Eldorado imaginaire : qu’on peut vivre dignement et réussir amplement en Afrique.
Demmba Fuutanke, comme ils l’ont surnommé au Mali de Soundiata Keita, a jaaraama, a weltanaama pullo. Nous sommes vraiment fiers de toi. Longue vie et santé inoxydable à toi sous la protection de Geno.

Kaaw Touré mo Jowol