Le Sénégal a officiellement commencé le recensement général de la population. Les agents de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sillonnent le pays pour collecter les données.

A cet effet, madame le ministre Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale a procédé au lancement officiel du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGP-5).

Ce recensement est d’autant plus important que l’Etat a mis les moyens pour une campagne de communication. Des spots publicitaires et même des affiches sont réalisés pour sensibiliser les populations sur l’accueil à réserver aux agents enquêteurs.

A présent, le cinquième RGP-5 une fois terminée va mettre à la disposition des autorités publiques des données fiables. Selon les termes de madame Sarr, « le RGP-5 devrait permettre par exemple de recalculer le produit intérieur brut du pays, dont 2014 est jusqu’à maintenant la dernière année de référence. »

A terme, ce cinquième recensement va permettre de collecter un ensemble de données sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles, des populations, sur l’habitat et les conditions de vie de ménages.