Le gouvernement sénégalais a confirmé l’enlèvement de six de ses ressortissants au Mali. Le porte-parole du gouvernement, Moustapha Njekk Sarré, a déclaré à l’AFP que « c’est confirmé » concernant le rapt de six routiers sénégalais par des jihadistes présumés, survenu dans l’ouest du Mali.
Selon Gora Khouma de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal (URS), les victimes, deux conducteurs et quatre apprentis, ont été kidnappées dans la région de Kayes. Leurs trois camions étaient chargés de marchandises. Cet acte s’inscrit dans la stratégie du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une organisation affiliée à Al-Qaïda. Le GSIM cherche à instaurer un « blocus » pour asphyxier la capitale malienne, Bamako, en perturbant les approvisionnements, notamment en carburant, qui transitent par cet axe routier vital depuis le Sénégal.
D’après le Timbuktu Institute, les attaques du GSIM dans la région ont été multipliées par sept entre 2021 et 2024. Le groupe terroriste cible la région de Kayes pour des raisons stratégiques : l’or et son rôle de corridor commercial vers le Sénégal. En perturbant les routes d’approvisionnement, le GSIM cherche à délégitimer les autorités maliennes et à financer ses activités.

