Les premiers domaines agricoles de type nouveau verront le jour dans la région de Tambacounda. Elle sera l’une des premières à abriter des champs agricoles dans ses quatre départements. Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry et Bakel, sont les principaux lieux choisis.

Après plusieurs études portant sur la mise en place du Dac de la région de Tambacounda, un CRD a lieu ce weekend pour entériner les différents travaux. Sous la houlette du coordonnateur national du Prodac, ce CRD avait réuni, experts, services dédiés, autorités administratives et le top management du programme des domaines agricoles communautaires pour discuter sur les derniers réglages.

Dans la configuration de ces nouveaux types de Dac, il est prévu le rôle que chaque champ agricole va jouer dans son lieu d’implantation. Ainsi, confie Monsieur Souaré,  « dans le département de Koumpentoum, nous allons développer des activités liées à l’élevage principalement, nous allons développer l’agriculture, la pisciculture. Mais nous allons nous focaliser dans ce département sur l’élevage. Dans le département de Tambacounda, nous allons focaliser nos activités sur l’agriculture dans la zone de Maka Koulibantang et dans la zone de Missirah. Le département de Goudiry qui va accueillir le cœur de DAC, nous allons nous focaliser sur les cultures céréalières, à Bakel nous allons développer la pisciculture »

En outre, le Dac de la région de Tambacounda, à en croire, le coordonnateur national, était un projet qui tenait à cœur le président Macky Sall. Qui, tout au long du processus, confie toujours monsieur Souaré, a toujours donné ses instructions pour la concrétisation de cette idée. « Le chef de l’Etat, le président de la République nous avait instruit d’ériger un DAC dans la région de Tambacounda. Depuis une année, nos équipes travaillent dans les quatre départements de la région. Nous avons organisé des concertations à Koumpentoum, Tambacounda, Bakel et Goudiry. A l’issue de ces CDD aujourd’hui, avec le gouverneur nous organisons un CRD pour le lancement du domaine agricole de Tambacounda » a-laissé savoir, le président du Conseil départemental de Goudiry.

Dans les trois portefeuilles que comptent le Prodac, les DAC de la première génération sont fonctionnels, ceux de la deuxième génération cofinancés avec la banque islamique de développement sont en cours de construction. Quant au troisième portefeuille de projets. Ce sont les DAC de Tambacounda, de Matam etc. « Pour ces Dac, nous sommes à ce niveau à la recherche de financements » a indiqué Monsieur            Souaré.