La commune de Balla bien connue pour sa production de charbon de bois et de pain de singe a entamé une mue. Cette bourgade qui se trouve à quelques encablures de Goudiry chef lieu de département sortira bientôt d’une longue léthargie. Balla vient de bénéficier d’un investissement de près de 12 milliards de francs CFA pour la culture intensive de la mangue et l’implantation d’une usine de transformation de jus. C’est une aubaine pour le maire Amadou Ba, premier magistrat de la ville et ses administrés. Car Balla fera d’ici peu partie des communes les plus envues en terme d’investissement. Il est sans conteste que cette petite commune n’a jamais bénéficié d’un tel investissement. Donc pour beaucoup l’espoir de voir Balla sortir de l’auberge est permis.

C’est une opportunité à saisir pour la commune de Balla. Un investissement à pareil égal n’a jamais eu lieu dans cette bourgade à forte proportion agricole. Pour le premier magistrat de la commune Amadou Ba, il s’agit là d’un investissement qui vient à son heure. D’autant plus que Bala dispose de sols très fertiles qui seront mis à la disposition du promoteur. C’est près de 12 mille ha de terres qui sont cédées au PDG de MGN Agro industrie. “ Je pense que la commune de Balla va tirer profit de ce projet pour sortir des ténèbres dans lesquelles elle était plongée. Par conséquent, nous ne pouvons qu’apprecier ce partenariat”, s’est réjoui M. Ba. Pour qui, au-delà des retombées financières, c’est aussi une occasion pour résoudre en partie le problème de l’employabilite des jeunes de sa localité. “ C’est un projet à sens multiples du point de vue rendement. Ce projet ne peut être que bénéfique à l’endroit de la jeunesse . Nous ne pouvons qu’accueillir à bras ouverts ce projet. Car une fois installé, il peut non seulement abréger la souffrance des jeunes de la commune de Balla mais également éradiquer pour de bon cette migration clandestine dont le pays est confronté”, ces termes sont toujours de l’edile de la commune monsieur Ba. Un clin d’œil aux jeunes de Balla qui est aussi pouvoyeur de migrants vers l’Europe.
En sa qualité de président de ce CRD sur le projet de culture intensive de la mangue à Balla, le gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Balde a d’emble souligné le caractère important de la rencontre entre les autorités, le promoteur du projet et les populations de Balla. De l’avis de monsieur Balde les populations ont bien accueilli ce projet. “ Au terme des travaux, c’est une adhésion unanime des populations à travers les conseillers municipaux, les jeunes, les femmes et de manière générale pour les acteurs territoriaux. C’est encore beaucoup d’espoir pour cette commune qui a besoin d’etre accompagné. C’est pour cette raison que nous accueillons ce projet d’environ 11 mille ha qui devrait permettre à Balla d’avoir une première entité en terme d’usine de transformation de ses produits. C’est beaucoup d’espoir pour les jeunes qui vont trouver des emplois. C’est beaucoup d’espoir pour les femmes qui vont avoir des activités génératrices de revenus. C’est également un plus pour la commune du point de vue de son économie agricole. C’est vraiment un plus et un bond considérable” , s’est félicité le gouverneur monsieur Balde. Dans l’ensemble la satisfaction est partagée entre toutes les parties. Et monsieur Balde de faire une invite au partenaire. Il a demandé au concerné d’etre très attentif aux préoccupations des populations, à l’endroit des jeunes pour une bonne formation.

Ce projet dans son ensemble a pour ambition de d’implanter une ferme arbro -fruitiers dans la commune de Balla. Il consiste plus précisément à produire de la mangue qui sera transformée en jus de fruits commercialisé au Sénégal et à l’international. “ L’impact sera très positif et très important. Un projet d’une telle envergure va nécessiter de beaucoup de mains d’oeuvre comme l’a dit monsieur le maire. Cela va nécessiter de l’argent qui sera injecter dans l’economie locale. Au-delà, de Balla ça va aider le département , la région et même le Sénégal et même l’Afrique toute entière” , a fait savoir Mamadou Ngone, PDG de MGN agro industrie.
Ce projet d’implantation abro fruitiers et d’une usine de transformation de jus à Balla va nécessiter près de 12 milliards de francs CFA sur un espace de 11 mille ha. L’un des critères de choix de la commune de Balla est la fertilité de ses sols. C’est une commune qui dans son ensemble dispose de vastes étendues de terre dont l’exploitation va être bénéfique pour les populations. Et comme l’a confié Awa Makhanera, présidente d’un groupement de femmes à Balla l’implantation de ce projet” ne peut être que bénéfique pour les jeunes et les femmes “.
Ce CRD sur la culture intensive de la mangue présidé par le gouverneur de Tambacounda, Oumar Mamadou Balde et à ses côtés le maire de Balla, Amadou Ba a vu l’adhesion massive des populations de la commune. Car l’enjeu reste de taille si l’on se fie aux confidents. Bien au-delà, nous confie ce jeune “ c’est tout Balla et ses environs qui vont bénéficier des retombées de ce projet “.

Le gouverneur de Tambacounda et sa délégation
Le promoteur du projet et Amadou Ba maire de Balla devant les journalistes
CRD sur la culture intensive de mangue à Balla, département de Goudiry