Kylian Mbappé, l’attaquant de l’équipe de France de football, a achevé samedi 8 juillet dans l’après-midi sa visite de trois jours au Cameroun par un détour sur l’île de Djébalè, près de Douala. Dans ce village, dont est originaire son père Wilfrid, la population est sortie en masse pour saluer et ovationner celui qui est reparti auréolé du titre de « petit prince de Djébalè ».

C’est peu après 16 heures que Kylian Mbappé est arrivé à Djébalè. Dans le village, un bon millier de personnes l’a accueilli : hommes, femmes, jeunes, plus âgés… Tous étaient désireux de voir de leurs propres yeux le footballeur de 24 ans, rebaptisé pour l’occasion « petit prince de Djébalè ».

Sur la cour de l’école publique, où s’est déroulée la cérémonie, quelques allocutions ont été prononcées, dont celle du chef du village qui a dit toute la fierté des Djeballois d’accueillir, sur la terre de ses ancêtres, le champion du monde de football 2018. Les orateurs n’ont pas manqué de rappeler à de nombreuses occasions que le prodige du ballon rond tient ses racines de Djébalè.

Prenant la parole à son tour, Kylian Mbappé a sobrement exprimé ses remerciements à toute la foule présente. Il a clamé lui aussi toute sa fierté d’être Djeballois, non sans promettre de revenir ici. L’attaquant a aussi dû se soumettre à des rites traditionnels, hors caméras, entourés de chefs Sawa. Tenue au pas de charge, la cérémonie s’est achevée sur un flot de chants, de danses et d’animations diverses.

RFI

Laisser un commentaire