Un vaste programme d’électrification rurale a été lancé à Sédhiou. Dont l’objectif est de connecter 190 villages au réseau électrique grâce à un investissement de 13 milliards de francs CFA. Une avancée majeure pour cette région du sud du Sénégal encore largement dépourvue d’infrastructures de base.
Ce programme s’inscrit dans le Programme d’appui au développement des énergies renouvelables pour l’accès universel ( PADERAU), une initiative pilotée par l’État du Sénégal, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE).
Le PADERAU mobilise un financement global de 58 milliards FCFA, et cible quatre régions : Sédhiou, Matam, Ziguinchor et Tambacounda.
À Sédhiou, ce programme vise près de 67 000 ménages, soit 607 000 personnes. Au total, 6 877 installations seront réalisées, incluant : des logements privés, des centres de santé; des infrastructures publiques et des petites entreprises locales. L’objectif est clair : améliorer l’accès à l’électricité, et donc la qualité de vie, l’autonomisation économique et les services sociaux de base.
Lors d’un Comité régional de développement (CRD) tenu jeudi, les autorités administratives, élus locaux et représentants communautaires ont été consultés pour affiner la mise en œuvre.
« Nous avons pris note des observations liées aux impacts environnementaux, économiques et sociaux. Toutes seront intégrées pour corriger les irrégularités et répondre aux besoins des populations », a déclaré Gor Sène, coordonnateur du projet à la SENELEC.
Le maire de Sansamba, Ousmane Badji, a salué l’initiative, tout en appelant à l’équité : « Ce programme est une réponse concrète à la forte demande d’accès à l’électricité dans le monde rural. Il est essentiel que les localités oubliées soient intégrées rapidement pour éviter les frustrations. »
Pour Ba Ousmane Danfakha, adjoint au gouverneur, la réussite du projet dépendra de la participation active des collectivités, du respect des normes de sécurité, et d’un suivi rigoureux.
Avec une ambition d’électrifier 200 000 ménages à l’échelle nationale, le PADERAU est perçu comme un levier puissant pour réduire les inégalités territoriales et accélérer le développement rural.

