var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a révélé que les prix à la consommation au Sénégal ont enregistré une hausse annuelle de 2,6% en septembre 2025. Cette accélération de l’inflation est largement alimentée par le secteur alimentaire, crucial pour le budget des ménages.

L’augmentation en glissement annuel est principalement due au renchérissement des catégories suivantes : produits alimentaires et boissons non alcoolisées : +4,9%, transport : +2,5% et services de restauration et d’hébergement : +2,2%.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils comme l’énergie et les produits frais, s’établit pour sa part à un niveau plus élevé, soit +4,8% en glissement annuel.

En variation mensuelle, les prix ont également progressé de 1,3% en septembre, sous l’effet de la flambée des légumes frais, de la viande réfrigérée, des poissons transformés ainsi que de certains services de transport.

Selon toujours l’ANSD, l’analyse par origine des produits montre un fort contraste. Les prix des produits locaux ont grimpé de +5,1%. Les prix des produits importés se sont, quant à eux, repliés de -2,9%.

Source : ANSD (Indice Harmonisé des Prix à la Consommation)