Invité de l’émission En Vérité, le porte-parole du Parti Socialiste (PS), Abdoulaye Wilane, a abordé sans détour les tensions qui secouent sa formation politique. Il a notamment évoqué les controverses autour de l’intérim d’Aminata Mbengue Ndiaye et les perspectives d’un renouveau interne.
Sur les plaintes déposées contre l’intérim, M. Wilane a insinué que « certains agissent sur commande du pouvoir » et a souligné que le droit et la justice trancheront la question. « Les problèmes politiques trouvent des solutions politiques, mais s’ils choisissent la voie judiciaire, il y a une jurisprudence et le droit est là pour tout le monde », a-t-il affirmé.
Vers un congrès extraordinaire et un appel aux alliés
Pour sortir de l’impasse, le porte-parole a annoncé qu’un comité de relance, dirigé par Mamadou Faye et Gorgui Ciss, a été mis en place. Ce comité a pour mission de préparer un congrès extraordinaire qui devrait se tenir « d’ici six mois, après l’hivernage ». L’objectif est de renouveler la direction du parti et d’intégrer davantage les jeunes, tout en bénéficiant de l’expérience des figures historiques.
Dans un effort de rassemblement, Abdoulaye Wilane a lancé un appel clair à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, l’invitant à rejoindre la famille socialiste. Il a également tendu la main aux autres partis de gauche pour la formation d’une « union » afin de créer une dynamique politique plus forte.
Abdoulaye Wilane s’est montré optimiste quant à l’avenir de son parti, déclarant qu’un socialiste pourrait remporter l’élection présidentielle de 2029. Il a mis en avant les compétences historiques du PS en matière de « connaissances politiques, de gestion des deniers publics, du foncier et de proximité avec les populations ».

