var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

À l’issue de l’édition 2025 de la course d’ultra-trail UTMB, samedi 30 août, à Chamonix, le coureur chinois Yu Biao a conclu sa course de 174 km en brandissant un drapeau palestinien afin de dénoncer l’inaction de la communauté internationale sur le génocide en cours.

Avaler 174 km de course sur près de 10 000 m de dénivelé positif durant plus de dix-neuf heures est une prouesse d’autant plus remarquable lorsqu’elle se conclut par un soutien à la cause palestinienne.

Yu Biao l’a prouvé samedi, à Chamonix, à l’issue de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) : peu avant de franchir la ligne d’arrivée, le coureur chinois a accroché un drapeau palestinien sur son dos, puis s’est caché la bouche et la gorge avec ses mains visiblement repeintes en rouge, en vue de dénoncer le silence face au génocide à l’œuvre dans la bande de Gaza.

Une fois la course terminée, ayant à peine repris son souffle, il a alors brandi l’étendard vert, rouge, noir et blanc en direction de la foule. Cette action de l’athlète, qui a depuis fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, prouve une fois de plus que le sport est bel et bien politique.

humanite.fr