Upscaled with Gigapixel v1.0.4. 1200x800 => 4800x3200 (4x) Model: Standard V2, denoise: 0.01, sharpen: 0.01, decompression: 0.01

Réélu à la présidence du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP), l’Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, Coly Seck, a appelé à poursuivre sans relâche les efforts internationaux en faveur d’un règlement juste et durable de la question palestinienne.

S’exprimant lors de la 426e réunion du Comité, en présence du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, il a dénoncé la poursuite des violences, de la colonisation en Cisjordanie et la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, malgré les avancées diplomatiques récentes, notamment l’accord de paix d’octobre 2025.

M. Seck a souligné l’importance de préserver les acquis de la Déclaration de New York et de garantir le retrait des forces israéliennes des territoires occupés, un accès humanitaire complet et la reconnaissance d’un État palestinien. Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à défendre, au sein du CEIRPP, les droits inaliénables du peuple palestinien conformément au droit international.