var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en partenariat avec Canal+ Sénégal, Speak Up Africa et la championne de la lutte contre le paludisme Marietou Dieng, a remis un don de 3 000 moustiquaires imprégnées au district sanitaire de Touba. Cette action, relevant de la direction régionale de la santé de Diourbel, a lieu le lundi 28 juillet 2025. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Zéro palu ! Les entreprises s’engagent », en amont du Grand Magal de Touba.

Lancée par le groupe Ecobank avec Speak Up Africa et le Partenariat RBM, cette initiative vise à mobiliser le secteur privé dans la lutte contre le paludisme, qui continue de faire des ravages, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans, représentant 80 % des cas en Afrique, selon le rapport 2022 de l’OMS.

Le coordonnateur du PNLP, le professeur Alioune Thiongane, a salué cette contribution qui s’aligne avec le Plan stratégique national 2021-2025, et a souligné qu’elle traduit également l’engagement de Canal+ Sénégal à travers sa politique de responsabilité sociétale. Il a salué l’implication croissante de l’entreprise et de ses partenaires dans la sensibilisation et les actions concrètes sur le terrain, espérant renforcer cette collaboration en 2025.

Le professeur Thiongane a également encouragé d’autres entreprises à s’engager dans cette dynamique, dans l’optique d’atteindre l’objectif d’un paludisme éliminé d’ici 2030.

En marge de cette remise, il a rendu une visite au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour solliciter des prières pour la réussite de sa mission et réaffirmer le soutien du PNLP dans les préparatifs du Grand Magal, avec l’ambition de garantir aux pèlerins un événement sans cas de paludisme.