var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Au total, 20 médicaments ont été ajoutés à la liste pour adultes et 15 pour enfants, après un examen approfondi de 59 propositions. De plus, les indications pour sept autres produits ont été élargies. Ces ajouts portent le nombre total de médicaments essentiels à 523 pour les adultes et 374 pour les enfants, répondant ainsi à des besoins de santé publique critiques.

Cette mise à jour cible spécifiquement plusieurs problèmes de santé majeurs :

Le Cancer : Deuxième cause de mortalité dans le monde, le cancer a été une priorité. L’OMS a inclus des traitements qui, selon des critères stricts, prolongent la vie d’au moins 4 à 6 mois.

Le Diabète et l’Obésité : Avec plus de 800 millions de personnes atteintes de diabète et plus d’un milliard souffrant d’obésité, l’OMS a ajouté de nouveaux médicaments pour mieux gérer ces maladies et leurs complications.

Autres pathologies : La nouvelle liste comprend aussi des traitements pour des affections telles que la mucoviscidose, le psoriasis, l’hémophilie et certains troubles hématologiques.

Depuis sa création en 1977, la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS est devenue une référence pour plus de 150 pays. Elle guide les gouvernements dans leurs politiques d’achats publics, de remboursement et de couverture de santé universelle.

La docteure Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS, a souligné que ces nouvelles éditions représentent une « étape importante vers l’élargissement de l’accès à des médicaments offrant un réel bénéfice clinique et un fort impact en santé publique ». Avec ces ajouts, l’OMS réaffirme son engagement à réduire les inégalités en matière de santé à l’échelle mondiale.