Le Royaume-Uni reconnaîtra l’État de Palestine avant l’Assemblée générale des Nations unies prévue en septembre 2025, à moins qu’un accord de cessez-le-feu ne soit conclu entre Israël et les Palestiniens, a déclaré mardi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Selon plusieurs médias, cette reconnaissance interviendra « sauf si le gouvernement israélien prend des mesures concrètes pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza, conclut un cessez-le-feu sans annexion en Cisjordanie et s’engage dans un processus de paix menant à une solution à deux États ».
Parallèlement, 221 députés britanniques ont signé une lettre appelant le Premier ministre à reconnaître officiellement l’État palestinien.
Dans un communiqué publié vendredi, Keir Starmer précise que cette reconnaissance doit s’inscrire dans un cadre plus large visant une solution à deux États et une sécurité durable pour les deux peuples.
La France a déjà annoncé son intention de reconnaître la Palestine comme État en septembre. Le Royaume-Uni deviendrait ainsi le deuxième pays du G7 à franchir ce pas lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies, prévue du 9 au 23 septembre 2025.
À ce jour, 141 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent officiellement la Palestine.

