Le président de la République a rappelé, en Conseil des ministres, l’urgence de renforcer la gestion du patrimoine bâti de l’État. Il a souligné que l’inventaire, l’entretien et la gestion rigoureuse des bâtiments administratifs et édifices publics constituent des leviers essentiels d’une gouvernance efficiente et transparente.
Le Chef de l’État a chargé le Premier ministre de définir une politique claire en matière d’occupation, de réhabilitation et de construction des bâtiments publics. Cette stratégie reposera sur l’action coordonnée de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’État (SOGEPA) et de l’ Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP).
Un inventaire exhaustif des bâtiments administratifs et des terrains affectés aux ministères sera lancé. Il visera à évaluer les besoins réels en bureaux, identifier les chantiers inachevés, et rationaliser les contrats de location actuellement en cours dans les services publics.
L’objectif affiché est clair : maîtriser le parc immobilier de l’État, réduire les dépenses de location, et optimiser l’utilisation des infrastructures publiques.

