var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le jeudi 10 juillet 2025, le Gouvernement du Sénégal et l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal (ITCTS) ont signé un protocole d’accord qualifié d’historique par les syndicats. Ce texte, portant sur la revalorisation salariale des agents des collectivités territoriales, met fin à trois années de mobilisation et de grèves à répétition sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 17 juillet et consulté par FarafinaNews, l’ITCTS s’est félicitée de cette avancée majeure qu’elle considère comme une victoire pour la justice sociale. L’Intersyndicale souligne que cette lutte visait à faire reconnaître les droits légitimes de travailleurs longtemps négligés.

Elle a également salué l’implication personnelle du ministre des Collectivités territoriales, Moussa Bala Fofana, dans le dénouement de cette crise, qu’elle qualifie de moment « solennel et historique ».

Suite à la réception du protocole d’accord et d’une lettre circulaire du ministre instruisant les autorités locales (maires et présidents de conseils départementaux) à se conformer à la nouvelle mesure, l’ITCTS a levé le mot d’ordre de grève de 48 heures lors de son assemblée générale du 15 juillet à Dakar.

Enfin, l’intersyndicale appelle tous les travailleurs à reprendre le travail et réaffirme sa disponibilité pour accompagner ses membres sur toutes les questions liées à ses missions.