La Division des investigations criminelles (DIC) a finalisé son enquête sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024. Après avoir interrogé des directeurs de banque et de hauts fonctionnaires, les enquêteurs se préparent à auditionner d’anciens ministres qui ont dirigé ce département.
En raison de leur statut, ces anciens ministres bénéficient d’un privilège de juridiction et seront traduits devant la Haute Cour de justice après leur mise en accusation par une commission d’instruction de l’Assemblée nationale.
Trois anciens ministres sont directement concernés : Amadou Bâ, ancien ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, qui lui a succédé à la tête du même ministère et Birima Mangara, ancien ministre du Budget.
Leurs noms figurent dans un rapport de la Cour des comptes qui met en à jour des irrégularités dans la gestion financière sous la présidence de Macky Sall. Selon L’Observateur, leur convocation devant la commission d’instruction est imminente.
Les accusations contre ce trio portent sur deux affaires principales :
- Les dépôts à terme (DAT) : Il est question de 141,087 milliards de francs CFA qui auraient été retirés de dépôts à terme avant échéance sans être reversés au Trésor public.
- Les certificats nominatifs d’obligation (CNO) : Le rapport évoque des transactions suspectes d’un montant de 546,70 milliards de francs CFA. Des commissions d’une valeur de 58,99 milliards de francs CFA auraient également été versées à des entités et à des individus tiers.

