L’Université numérique Cheik Hamidou Kane (ex-Uvs) se distingue depuis sa création en septembre 2013 par l’enseignement numérique. Elle se positionne à la première place dans l’enseignement numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Les cours sont dispensés sur sa plate -forme numérique et dispose des espaces numériques ouverts dans tout le Sénégal. Et c’est fort de cette expérience qu’elle a lancé un vaste programme de formations dans les métiers du numérique.
Depuis 2022 l’université numérique Cheikh Hamidou Kane en partenariat avec la fondation master card a initié un nouveau programme pour former les jeunes au numérique. Ce programme dénommé formation ouverte pour le renforcement des compétences pour l’emploi et l’entreprenariat dans le numérique (Force-N), depuis sa mise en place, a formé 10 000 jeunes dans les métiers du numérique. Le programme Force-N est à sa deuxième année de mise en œuvre.
En outre, le programme Force-N, en plus de constituer une réponse aux besoins de compétence dans le numérique, « est un programme spécifique qui a comme principal défi l’employabilité », s’est encore réjoui le recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, professeur Moussa Lo.
Le recteur de l’université numérique Cheikh Hamidou, professeur Lo ne manque pas de souligner sa satisfaction. « Après deux ans de mise en œuvre du programme FORCE-N, ciblant 80.000 jeunes à l’horizon 2026, nous avons déjà formé près de 10.000 jeunes dont 4 000 ont déjà été insérés dans le marché de l’emploi », a-t-il confié.
Le programme Force-N, d’après ses initiateurs, « est dédié au développement
de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans le numérique au Sénégal. Il
s’agit donc d’un programme innovant et structurant qui allie à la fois la
formation, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat dans le numérique, et
qui assure également la promotion de la culture scientifique et de la culture
numérique. Les activités du Programme FORCE-N seront déroulées sur cinq ans (2022-2026). »
Cibles et missions du programme Force-N
Les principales cibles de ce programme sont les jeunes de 18 à 35 ans. Et il s’est
assigné comme mission : la formation des jeunes dans les métiers du digital,
l’accompagnement des jeunes du point de vue de l’insertion et de
l’entreprenariat numérique, la promotion de la culture scientifique, la
contribution à la formation digitale et enfin la contribution à l’amélioration du capital.