L’Afrique savoure la victoire du Président Macky Sall à la tribune des Nations unies au moment où un groupuscule de Sénégalais de l’extérieur tentent vainement de ternir son image.
L’origine des méfaits d’un aigri se résume par l’inélégance de ses dires et de ses actes, pour confirmer l’autre qui disait que « qui parle se fait découvrir et qui agit se fait connaître. » La citoyenneté ne succombe pas à des excès de patriotisme mais elle définit la libre ligne de conduite à tenir à l’endroit de toute institution.
De par certains actes planifiés depuis un certain moment par des personnes mal intentionnées, la bassesse reste la fibre alléchante de ce petit groupe qui ne comprend rien des enjeux d’un État de droit. De par ces actes démesurés, l’indiscipline que l’opinion internationale ne reconnaissait pas du Sénégalais, reste la variable qui sous-tend ce vacarme qui prédomine par intermittence.
Certains dont leur existence en politique n’est basée que sur de la manipulation, des calomnies et balivernes malsaines font croire surtout à la jeunesse que leurs principaux ennemis restent les institutions de la République.
Le mensonge est le seul moyen d’ascension sur la sphère politique nationale, pour cette nouvelle catégorie de politiciens prêts à tous les moyens, même non conventionnels, pour accéder au pouvoir. Heureusement qu’ils font face à un État de droit, cité parmi les plus respectueux des droits de l’homme au monde. Un pays dont la démocratie demeure un de ses critères de crédibilité dans les institutions internationales.
Un pays où le leadership de son président apaise la douleur des injustices sociales avec une correction qui se fait sentir dans tout le territoire national et même dans toute la sous région. Aujourd’hui, pas plus tard qu’à la 78ème assemblée générale des Nations unies, le Sénégal sous le leadership du Président Macky Sall est encore honoré comme exemple par sa diplomatie vivante, son État de droit, sa stabilité incontournable et sa belle marche vers l’émergence avec un modèle économique basé sur un programme inclusif étalé sur un temps bien déterminé.
Ces performances matérielles et immatérielles, chantées de la plus haute des tribunes des nations, font la fierté des Africains qui l’ont manifestée à sa juste valeur et en revanche font mal à des sénégalais qui tentent de ternir l’image du Sénégal avec des comportements provoquant des pincements de cœur chez tout bon sénégalais.
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive», disait Aldous Huxley.
L’État du Sénégal est entre les mains d’un homme qui a une grande expérience de la gestion d’un État. C’est pour cela que ses mérites sont chantés dans les plus grands rendez-vous des nations et ses fortes plaidoiries pour tout un continent toujours pris en exemple par ses pairs africains. Comme ils l’ont si bien dit, c’est sous la houlette du Président Macky Sall comme président de l’Union africaine que l’Afrique est acceptée comme membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Une prouesse aux yeux des Africains, qui prouve avec élégance l’expérience d’un véritable homme d’État qui leur a fait ses adieux en tant que président de la République, une autre première émanant d’un chef d’État africain.
Pour revenir à ce petit groupe mal intentionné, l’expérience de l’échec de sa tentative de sabotage de la venue du Président Macky Sall au pays de l’oncle Sam, montre à suffisance leur véritable immaturité dominée par l’indiscipline et le communautarisme. Comme disait l’autre « tout émissaire n’est que le reflet de celui qui l’envoie».
Isma DIAGNE
Cadre républicain
Responsable APR Rufisque