On en sait un peu plus sur les raisons du retrait des troupes sénégalaises du Mali. La direction des relations publiques des armées ( DIRPA) par le biais d’un communiqué rendu public a livré les raisons principales qui sous-tendent cette décision. Mais ce communiqué sonne comme une réponse à Ousmane Sonko. Qui lors de sa déclaration de ce jeudi a manifesté sa totale désapprobation.

L’armée sénégalaise a réagi suite aux propos d’Ousmane Sonko sur le retrait de ses soldats du Mali, dans le cadre de la MINUSMA. Sur ce, avait dit Ousmane Sonko, ” nous avons vu que Macky Sall a rapatrié les soldats Sénégalais qui étaient là-bas, puisqu’ils n’étaient pas là-bas en tant que Sénégalais, mais parce que la France avait demandé l’envoi de troupes.” Le maire de Ziguinchor ira beaucoup plus loin. Car, promet-il au peuple malien, ” en 2024, si nous sommes élus Président du Sénégal et si le problème terroriste n’est toujours pas réglé, nous ferons ce qu’il faut pour soutenir le peuple malien et en finir avec ce fléau.”

La direction des relations publiques des armées (DIRPA) s’est fendue d’un communiqué pour lever toute équivoque sur le retrait des troupes sénégalaises. Dans son annonce la DIRPA tient à apporter les précisions suivantes : ” le Sénégal a entamé cette semaine la relève périodique de ses contingents dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali ( MINUSMA), à l’instar d’autres pays contributeurs de troupes.”

Et la cellule de communication des armées de se montrer plus précise. Ainsi avance t-elle, ” le retrait des soldats sénégalais relève d’une opération normale de rotation visant à remplacer, nombre pour nombre, les troupes engagées par notre pays sur le théâtre malien depuis 2013 dès les premières heures de la crise, d’abord au sein d’une mission de la CEDEAO (MICEMA), puis de l’Union africaine ( MISMA) avant même l’arrivée de l’ONU.”

Après le Tchad, le Sénégal constitue le deuxième contributeur de troupes, si l’on en croit toujours au communiqué de la DIRPA. Et que son effectif, tourne autour de mille trois cents hommes. Dont des militaires, gendarmes et policiers.