Les ménages de Dakar, Thiès et Mbour commencent à retrouver progressivement leur approvisionnement en eau potable après la réparation d’une fuite majeure sur la conduite de KMS3. Cette intervention, qui a nécessité l’arrêt de l’usine KMS3, a été menée par la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et la Sénégalaise des Eaux (SEN’EAU), avec l’assistance de l’entreprise KPAX.

La fuite, survenue dans la nuit de dimanche à lundi, a rendu nécessaire l’arrêt de l’usine KMS3, privant ainsi les villes de Dakar, Thiès et Mbour de 140.000 m³ d’eau par jour, sur une production moyenne de 590.000 m³/jour. Cet arrêt, bien que contraignant, était indispensable pour éviter des dommages significatifs aux infrastructures et à l’environnement immédiat de la canalisation.Les travaux ont été une réussite sur le plan technique. Depuis lundi, l’usine KMS3 a repris ses opérations et le remplissage de la canalisation, vidée pour la réparation, est en cours. Cependant, des perturbations subsistent dans certaines zones, notamment les Mamelles, où les réservoirs étaient complètement vides. Cette zone, située en hauteur, sera prochainement sous l’influence de l’Usine de Dessalement d’eau de mer des Mamelles, actuellement en construction.

Malgré la reprise progressive, certaines zones continuent de ressentir des dysfonctionnements, en raison de leur localisation en hauteur ou en bout de réseau. Les zones de Ouakam, Mamelles, Ngor, Yoff et Diamalaye, par exemple, souffrent particulièrement de la baisse du niveau des réservoirs des Mamelles. À Dakar-ville, plusieurs quartiers sont sortis de la “zone rouge”, mais des efforts sont encore nécessaires pour mieux desservir les zones de Mamelles-Biagui, Yoff océan, Yoff Tonghor, Mamelles Aviation, et Mbakiou Faye.

À Dakar-banlieue, des améliorations ont été notées dans des quartiers comme Comico Yeumbeul, Hamdalaye, et le quartier Yves Niang. Rufisque, quant à elle, a enregistré une nette progression avec seulement quatre quartiers non desservis lundi, contre seize la veille.Le niveau de disponibilité en eau potable s’améliore progressivement.

Pour la journée de mardi 11 juin, le taux de disponibilité était de 92%, contre 72% lundi. Cette augmentation indique une amélioration continue et donne de l’espoir pour un retour à la normale dans les jours à venir.

Aminata DIEYE