Samedi dernier, 350 pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour participer au pèlerinage annuel aux lieux saints du christianisme, qui se déroule du 24 août au 15 septembre. Le thème de cette édition, «Pèlerins de la paix», s’inspire du verset biblique Jean 14:27 : «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix», a expliqué Monseigneur Paul Abel Mamba, président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques du Sénégal (Cinpec), lors d’une conférence de presse.

Ce thème a été choisi en raison des récentes turbulences au Sénégal en mars 2024, ainsi que des conflits actuels en Israël, Palestine, et d’autres régions du monde comme le Sahel, le Soudan, la Russie, et l’Ukraine.

Les pèlerins, répartis en sept groupes de 50 personnes, commenceront leur voyage à Rome, où ils rencontreront le Pape François et célébreront des messes dans les quatre Basiliques majeures. Ils poursuivront ensuite leur pèlerinage en visitant Jérusalem et Nazareth (Terre Sainte), Bethléem (Palestine), Lourdes (France), Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), et enfin Fatima (Portugal).

AD