Que ce soit en Europe, en Asie ou aux Amériques, de nos jours un peu partout dans le monde, les droits humains de personnes de couleur sont constamment bafoués. Précisément, ceux des noirs. Oui des noirs !

Ne derogeons pas au vocabulaire encaustique et beaucoup plus ” soft et plus tendance”. De nos jours prononcer le mot noir ou nègre est mal vu. C’est tout simplement clivant et met mal à l’aise. Mais dans la réalité, il y’a de ces actes et humiliations perpétrées sur cette communauté qui font qu’il vaudrait mieux avoir été traité de ” sale nègre” dans un salon feutré d’une de ces multiples rencontres internationales où l’on discute et cogite sur le bien-être de l’être humain que de le subir. Cette déshumanisation dans sa chair et son sang!

En atteste la mort du jeune sénégalais, Mamadou Lamine Drame. Sa liquidation physique a suscité de vives émotions dans la communauté noire établie outre Rhin. Au point que des manifestations, que rejoindront aussi des Allemands, ont été improvisées à Dortmund, lieu d’où s’est déroulé le drame. Cette tragédie du jeune homme est la quatrième d’une série, en seulement sept jours. Des actes de ce genre ont été perpétrés aussi à Francfort, Cologne qu’à Oer- Erkenschwick dans la banlieue de Recklinghausen nous dit Manga Diagne, président de l’association Afrika Kulturprojektee.V à Francfort qui s’indigne du fait que ces crimes précédant celui de Mamadou Lamine Drame, et qui ont tous été perpétrés par des policiers, ne sont jusque- là pas encore été élucidés. La police allemande, comme pour se dédouaner quelque peu, parle même de défaillance mentale de la victime. Une assertion catégoriquement démentie par le père du défunt à travers la presse sénégalaise.

Au Canada, c’est une diplomate sénégalaise qui a subi les brimades dans son appartement et devant ces enfants mineurs. Où est donc ” la dignité humaine“, que claironne les droits de “l’hommiste“. Dire que cette intervention visait à accompagner un huissier venu notifier à Mme Niang, Oumou Kalsoum Sall, une ordonnance d’un tribunal administratif de logement! Rappelons que Mme Niang, conseillère aux affaires étrangères, a été victime d’une “violence physique et humiliante“. Les qualificatifs sont de l’ambassade du Sénégal au Canada.

Les organisations de défense des droits de l’homme, pourtant promptes à dénoncer, voire traquer d’autres pour les mêmes faits dans d’autres parties du monde sont restées muettes comme une carpe sur cette affaire. Sous nos cieux, ces mêmes défenseurs des droits de l’homme ayant pignon sur rue dans nos capitales, ont réussi à plusieurs fois à faire tomber des têtes ou faire arrêter de hauts dignitaires. Sinon comment comprendre ce silence assourdissant de toutes ces ” multinationales” de ” défense des droits de l’homme“?