Le Sénégal se prépare à l’intégration de la radio numérique terrestre (RNT) dans son paysage médiatique. Sous la supervision de l’Autorité de Régulation des Télécoms et Postes (ARTP), ce projet a fait l’objet d’un atelier à Dakar.

La fréquence sur la bande FM devenue rare, le Sénégal entend se tourner vers la RNT pour satisfaire la demande de plus en plus pressante dans le domaine. A cet effet, pour combler le gap l’ARTP a pris la mesure de lancer un projet pilote de normes  DAB+ de Radio Numérique Terrestre (RNT). Ce projet a pour ambition de voir d’autres alternatives dans la diffusion de la bande FM et en même temps répondre aux demandes pressantes  de fréquences.

Qu’est-ce que la radio numérique terrestre en DAB+?

Le DAB+ est la version numérique de la radio en FM. Après la numérisation de la télévision (TNT), c’est au tour de la radio.

DAB est l’abréviation anglais de Digital Audio Broadcasting, qui signifie la diffusion numérique de la radio par ondes hertziennes. Le ‘+’ signifie la dernière version de la technologie DAB, utilisée aujourd’hui pour la diffusion en radio numérique terrestre. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est le successeur numérique de la FM.

Le DAB+ permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes hertziennes sans connexion: en voiture, chez vous, au bureau et partout ailleurs.

 Vous avez besoin d’un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Sur la page comment écouter? Vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.

La saturation de la bande FM ouvre la voie à la RNT

La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions du monde.. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.

 Le DAB+ occupe une autre bande de fréquences que la FM. Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-III de 174 à 240 MHz. Les radios en FM utilisent la bande II en VHF de 87.5 à 108 MHz. En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l’auditeur. Par exemple à Lille, 39 radios sont disponibles en DAB+ dont 26 ne diffusent pas leurs programmes en FM.

La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par l’Arcom, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par l’Arcom où la réception du DAB+ est bien possible dès le début. La réception du DAB+ n’est pas garantie, même en zone de couverture.

Au Sénégal, mesurant l’urgence à mettre en place la RNT, l’ARTP est déjà à pied d’œuvre. En témoigne cet atelier dédié à cette nouvelle alternative pour satisfaire la demande en fréquence sur la bande FM.