Cette vérité de la Nature se traduit à merveille chez nos politiciens de dimanche et ceux professionnels. Car il faut parler et prêcher sa loyauté au Prince. Quoique cela puisse vous coûter. C’est dans l’ère du temps. Depuis quelques jours des voix s’élèvent du côté de l’APR pour légitimer un troisième mandat du « prince ». Ministres, directeurs généraux et même un administrateur des instances d’un parti, tous n’ont, en ce moment, qu’une seule mission : légitimer et théoriser le troisième mandat de leur mentor. Mais ils s’en mêlent les pinceaux et se perdent dans des arguments tumultueux et des éléments de langage fourre-tout.

Pendant ce temps, la ménagère, elle, se plaint de la cherté des denrées et émet un doute permis sur l’application effective de cette baisse. Ailleurs, on condamne jusqu’à la dernière énergie l’emprisonnement d’un pisse-copie.

Heureusement que dans un autre registre plus doux et convenu, finalement Sadio Mané ira au Qatar. Et Qatar c’est dans une semaine. Le Sénégal va jouer contre les Pays-Bas ce lundi 21 novembre. Le temps d’un match de foot seront rangés soucis, angoisses et intentions politiques. Naturellement qu’après victoire ou défaite, le zèbre reviendra avec ses zébrures. Peut-on s’en plaindre ?

Kélétigui