Avec euronews Les services finlandais de contrôle des frontières affirment que les titres de voyage numériques sont “tout aussi fiables” qu’un passeport physique.
Les Finlandais qui prennent l’avion entre Helsinki et le Royaume-Uni pourront désormais présenter une pièce d’identité numérique sur leur téléphone, plutôt que leur passeport physique.
Les voyageurs empruntant certains vols de la compagnie Finnair pourront passer les contrôles frontaliers en utilisant des titres de voyage numériques (DTC), plutôt que de faire la queue pour les contrôles frontaliers.
Les services de contrôle frontalier finlandais indiquent que c’est la première fois qu’un passeport numérique sera accepté “dans un environnement de contrôle frontalier réel, et semble-t-il pour la première fois au monde”. Ils affirment que cela rendra l’expérience “plus rapide et plus fluide que d’habitude”.
Le pays a lancé cet essai novateur en partenariat avec Finnair, la police finlandaise et l’opérateur aéroportuaire Finavia, mais il pourrait s’agir d’un signe avant-coureur pour l’Union européenne.