Le chauffeur de la société minière Global Africa Invest, Thiéblé Samaké, responsable de l’accident qui a couté la vie à 5 personnes dans la ville de Kédougou, le lundi 16 mai 2022, a été reconnu coupable et condamné jeudi 19 mai à une peine d’emprisonnement de 5 ans. Il avait été accusé de délit de fuite après le choc fatal et d’homicide involontaire puis transféré à la maison d’arrêt et de correction de Kédougou.
Le parquet avait requis une peine d’emprisonnement de 10 ans et la suspension de son permis de conduire pour une durée de 05 ans. Le tribunal de grande instance de Kédougou qui a jugé cette triste affaire en flagrant délit n’a retenu que 5 ans de prison sur les 10 ans demandés par le parquet. Mais, il a suivi le réquisitoire du procureur en suspendant son permis de conduire sur une durée de 05 ans, en plus de le condamner à payer une amende de 56.000F CFA.
Cet accident qui avait causé l’émoi dans la région minière du Sénégal oriental a été vidé par la justice le plus rapidement possible avec une peine jugée équitable par certains habitants.