L’enquête sur la sortie de piste de l’avion de Transair, survenue le jeudi 9 mai à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), progresse de manière significative. Le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) sénégalais, chargé de faire la lumière sur cet incident, bénéficie désormais de l’appui d’experts américains, rapportait ce jeudi le journal L’Observateur.
Ces experts sont arrivés à Dakar la semaine dernière et, après avoir échangé avec leurs homologues sénégalais, ils ont recueilli plusieurs éléments sur le site de l’accident. Parmi ces éléments, les boîtes noires de l’appareil ont été confiées aux spécialistes états-uniens par le BEA. Ces dispositifs, essentiels pour comprendre les circonstances de l’accident, seront analysés dans les prochains mois à l’étranger.
Le journal précise que l’analyse de ces « pièces maîtresses » permettra de déterminer les causes exactes de la sortie de piste de l’avion de Transair. Cet appareil avait été affrété par Air Sénégal pour un vol à destination de Bamako et transportait 79 passagers. L’incident a causé quatre blessés, dont le co-pilote.
Aminata DIEYE