Le cinquième Président du Sénégal après avoir prêté serment le mardi 02 avril au CICAD à Diamniado s’est adressé à la Nation un peu plutôt dans la soirée du mercredi. Cette adresse marque le 64 ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Le président de la République a pris plusieurs mesures lors de son discours mais ce qui a plus attiré ou suscité l’intérêt ce sont celles en rapport avec la lutte contre la corruption.

La première mesure concernant ce volet est la protection des lanceurs d’alerte et l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto-dénonciation. Toujours, dans ce même ordre d’idées, le Président Faye prévoit de mettre à la disposition des Sénégalais les rapports de la Cour des comptes, de l’OFNAC et de l’IGE.

Plus tard dans son discours le Président a jouté, “de même, l’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la Constitution, appartiennent au peuple, retiendra particulièrement l’attention de mon gouvernement”.

Enfin, poursuit le Président de la République, ” ainsi, en plus de la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétroliers et gaziers sur le site de l’ITIE Sénégal, je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la norme ITIE, à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier, et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national”.