La région de Diourbel a accueilli vendredi soir ‘’Cinémigration’’, une caravane de sensibilisation cinématographique contre les dangers liés à la migration irrégulière, a constaté l’APS.

‘’Cette caravane +Cinémigration+ intervient dans un contexte marqué par une recrudescence du phénomène migratoire avec ces conséquences désastreuses sur l’économie du pays mais également sur le plan démographique’’, a déclaré le co-directeur national du projet ‘’Gouvernance migration et développement’’ (GMD), Mamoudou Diallo.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une soirée rythmée par des courts-métrages éducatifs, des débats avec les populations locales, des représentations théâtrales de musique et de danse en rapport avec le thème des dangers de la migration irrégulière. La manifestation a eu pour cadre le centre culturel régional de Diourbel.

‘’L’objectif de +Cinémigration+, a-t-il expliqué, est de participer à l’éradication des dérives migratoires et faire la promotion de la migration sûre, ordonnée et régulière au Sénégal à travers des séances d’animations cinématographiques avec les populations dans les villages et les quartiers.’’

‘’A travers ses séances cinématographiques, a-t-il précisé, nous voulons sensibiliser les communautés sur les dangers et risques liés à la migration irrégulière, promouvoir la migration sûre, ordonnée et régulière, créer un cadre de dialogue interactif sur les thématiques de la migration entre les différentes couches de la population.’’

L’objectif est aussi de ‘’faire connaître le projet +Gouvernance migration développement+ de la Direction des Sénégalais de l’extérieur et les opportunités qu’il offre’’, a ajouté M. Diallo.

La caravane de sensibilisation ‘’Cinémigration’’, initié par le projet GMD, en partenariat avec l’association ‘’Village du Migrant’’, va sillonner l’ensemble du territoire sénégalais, avec dans une première phase les régions de Saint-Louis, Louga, Diourbel, Dakar, Thiès.

Le projet cible les potentiels candidats à la migration irrégulière, les migrants de retour et les parents.

‘’Ciné migration‘’, qui va parcourir le Sénégal d’un village à un autre, se veut une caravane de cinéma itinérant, qui ‘’met la magie du spectacle cinématographique sous les étoiles au service de l’information’’.

‘’L’art devient un instrument d’information pour transmettre des messages à un public très varié, atteignant ainsi les communautés les plus sujettes à la migration, et informant aussi bien les jeunes que les familles, qui jouent généralement un rôle crucial dans la décision des migrants de partir’’, souligne un document transmis à la presse.

APS